LA RUSSIE CONTINUE DE CONSIDERER LES USA COMME PARTENAIRE DANS LA LUTTE CONTRE L’E.I.

19 octobre 2015

Non classé

Malgré les nombreux différends portant sur une série de questions entre la Russie et les Etats-Unis, Moscou continue de préconiser la coopération entre les deux pays dans la résolution des problèmes internationaux.

Selon le ministère russe des Affaires étrangères, l’approche adoptée par la Russie afin de surmonter les défis mondiaux ne reflète pas une attitude unilatérale. »Nous ne cesserons pas de dire que la porte est ouverte et que nous devons travailler ensemble (avec les Etats-Unis, ndlr), car si on se met à séparer +nos problèmes+ et +ceux des autres+, cela mène à une impasse », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova dans une interview accordée à la chaîne de télévision Rossiya 1.

« Malgré toutes les bûches mises par Washington sous les sabots russes à propos de l’Ukraine et d’autres questions, nous disons et continuerons à dire +travaillons ensemble+ », a ajouté Mme Zakharova.

Auparavant, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déploré que les Etats-Unis continuent d’éviter des contacts avec la Russie sur la question de la coordination des efforts visant la lutte contre l’EI. En outre, Washington a refusé mercredi d’accueillir une grande délégation russe conduite par le premier ministre russe Dmitri Medvedev pour discuter de la lutte conjointe contre le terrorisme en Syrie.

Des experts du bimensuel américain National Interest ont fustigé la politique de l’administration Obama envers la Russie et la Syrie.

La refus des autorités américaines d’accueillir une délégation russe conduite par Dmitri Medvedev limite les chances qu’a Washington d’atteindre ses objectifs stratégiques au Proche-Orient, estiment l’éditeur du bimensuel américain National interest Dimitri Simes et le directeur exécutif du Centre Nixon Paul Saunders.

Dans leur article, ils fustigent la politique de l’administration Obama envers la Russie et la Syrie.

Le président Obama a probablement choisi « l’approche la plus dangereuse » envers la Syrie, montrant ainsi « la faiblesse des Etats-Unis à ses alliés et l’absence de flexibilité envers Moscou », estiment les experts. Selon eux, les autorités US devraient « combiner la force et le pragmatisme » dans leurs relations avec la Russie. »On a l’impression qu’en refusant d’accueillir la délégation (russe, ndlr) conduite par le premier ministre Dmitri Medvedev, la Maison Blanche n’a pas bien réfléchi car elle a rejeté sa chance de réaliser les objectifs stratégiques des Etats-Unis en Syrie », ont fait savoir les deux experts tout en soulignant que l’incident en question illustre « un mépris de la diplomatie évident et regrettable ».

MM. Simes et Saunders ont appelé l’administration Obama à lancer « un dialogue significatif » avec la Russie afin d’évoquer la lutte contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI) et la transition politique en Syrie.

Pour l’instant, il semblerait que la pierre angulaire de la politique américaine en Syrie soit la confrontation avec la Russie, notent les auteurs de l’article. Or, « si on prend en compte les objectifs clés des Etats-Unis en Syrie et dans le monde entier, l’obsession de la confrontation (au président) Poutine n’a pas de sens », ont-il conclu.

Vladimir Poutine a nommé le premier ministre Dmitri Medvedev à la tête d’une délégation réunissant des responsables de l’Etat-major général des Forces armées et des services secrets russes. Elle devait se rendre à Washington pour évoquer la crise syrienne.Pourtant, les Etats-Unis ont refusé mercredi d’accueillir la délégation.

Le Kremlin a déploré le refus des Etats-Unis de mener un dialogue avec la Russie. « Nous ne pouvons qu’exprimer nos regrets. Tout refus de dialoguer, surtout quand il s’agit d’une situation aussi complexe que celle que nous voyons en Syrie, ne contribue pas à la libération du pays et de la région du soi-disant Etat islamique », a indiqué le porte-parole du président russe Dmitri Peskov.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Pcdvendee |
Letambourdesaintremy |
Le Bangard |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Emploidessolutions
| Opposition Raphaeloise
| tueparlesfinanciers