LES MEDIAS JUGES « L’INSTITUTION LA MOINS FIABLE AU MONDE »

28 janvier 2018

Non classé

ENQUÊTE Selon le « Trust Barometer » (« baromètre de confiance ») Edelman 2018, les médias sont pour la première fois l’institution jugée la moins fiable au monde…

 

Depuis 18 ans, le « Trust Barometer » (« baromètre de confiance ») Edelman présente une évaluation de la confiance et de la crédibilité accordées par les citoyens du monde aux grandes institutions.
Depuis 18 ans, le « Trust Barometer » (« baromètre de confiance ») Edelman présente une évaluation de la confiance et de la crédibilité accordées par les citoyens du monde aux grandes institutions. — Trust Barometer Edelman

Depuis 18 ans, le « Trust Barometer » (« baromètre de confiance ») Edelman présente une évaluation de la confiance et de la crédibilité accordées par les citoyens du monde aux grandes institutions que sont l’État, les médias, les ONG et les entreprises. Les résultats de cette enquête internationale, menée dans 28 pays auprès de 33.000 personnes (dont environ 1.150 en France), ont été publiés ce lundi. Et il ressort que la confiance les médias s’effondre.

Seuls 43 % des citoyens font confiance aux médias

Dans une année dominée par le phénomène des « fake news » (« fausses nouvelles »), il n’est pas surprenant que la confiance dans les médias soit tombée en dessous de 50 % dans 22 des 28 pays étudiés. Les médias sont considérés pour la première fois comme l’institution la moins fiable au monde. 43 % des personnes interrogées font confiance aux médias, tout comme à l’Etat. Ils sont respectivement 52 % et 53 % à faire confiance aux entreprises et aux organisations gouvernementales.

Les prises de positions et déclarations de Donald Trump ne sont pas étrangères à cette défiance vis-à-vis des journalistes. La défiance envers les médias aux Etats-Unis a gagné 5 points depuis 2017. 42 % des Américains seulement ont confiance dans les médias en 2018, contre 47 % en 2017. Si 61 % des Américains qui ont voté pour Hillary Clinton croient aux médias, ils ne sont plus que 27 % chez les électeurs de Donald Trump. Le rapport évoque un « crash » de la confiance au pays de l’Oncle Sam.

67 % de sceptiques en France

Les champions de la défiance envers les médias sont les Turcs avec 70 % de sceptiques. A l’inverse, 71 % des citoyens chinois font confiance aux médias.

33 % des Français font confiance aux médias, un chiffre stable depuis 2017. La confiance dans l’État a progressé depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, puis 33 % des citoyens accordent leur confiance dans le gouvernement contre seulement 25 % en 2017.

Des difficultés à démêler le vrai du faux

63 % des 33.000 répondants à l’enquête ont déclaré ne plus savoir comment démêler les vraies informations des journalistes des rumeurs et autres mensonges. 59 % ont du mal a dire si un contenu a été produit d’un média respecté ou pas. Et près de 70 % s’inquiètent de l’utilisation de fausses nouvelles et d’informations comme arme, c’est-à-dire comme un outil, par exemple, pour influencer ou perturber les élections nationales.

Les personnes interrogées considèrent les plates-formes et les journalistes comme des médias. Et une lueur d’espoir pour les journalistes : la foi renouvelée dans leur profession.

L’écart global de huit points entre le journalisme (59 %, +5 points) et les plateformes (51 %, – 2 points) en tant que source fiable de nouvelles et d’informations est la plus grande disparité observée en sept ans.

Les journalistes représentent une des « voix de l’autorité » où la confiance est en place. En revanche, la crédibilité des pairs, « des personnes comme vous », a chuté de six points à 54 %, inversant une tendance en hausse depuis 7 ans.

Anne DEMOULIN

source : http://www.20minutes.fr/medias/2206575-20180122-premiere-fois-medias-juges-institution-moins-fiable-monde

Les commentaires sont fermés.

Pcdvendee |
Letambourdesaintremy |
Le Bangard |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Emploidessolutions
| Opposition Raphaeloise
| tueparlesfinanciers